samedi 28 février 2015

Le musée privé de monsieur Ogizaki


Graham Kolbeins est un Américain qui, depuis quelques années, a entrepris de faire découvrir l'art gay japonais, et en particulier la bande dessinée. Cela l'a amené, entre autres, à réaliser avec sa complice Anne Ishii le premier livre en anglais consacré au maître nippon Gengoroh Tagame, The Passion of Gengoroh Tagame, puis l'anthologie Massive, consacrée aux auteurs japonais de gei manga, ainsi qu'un site tumblr sur le même thème. Dans ce court documentaire, il raconte sa visite en compagnie d'Anne Ishii et de Gengoroh Tagame à un collectionneur, Masahiro Ogizaki, qui a fait de son appartement un véritable petit musée consacré à l'art érotique gay nippon.

samedi 21 février 2015

Encore un nouveau blog : File Under Q for Queer

Décidément, je suis incorrigible : je ne peux pas m'empêcher de créer des blogs. Le nouveau s'appelle File Under Q for Queer, et j'y parle (en anglais) de personnages et de séries BD LGBT.



mercredi 18 février 2015

Où est Guibu ?

L'internet nous met en contact mais l'internet nous sépare aussi. Je suis, depuis pas mal de temps, le blog BD d'un Argentin qui écrit et dessine sous le pseudonyme de Guibu. Il réalise, sous forme de strips, une bande dessinée à suivre intitulée El Osculo Hirsuto, merveilleux mélange de soap opera, de pornographie et de poésie mettant en scène des protagonistes poilus et d'âge mûr (ce que l'on appelle en patois gay des bears, c'est-à-dire en bon français des ours). La première série de 212 strips est parue de 2008 à 2011. La deuxième série, commencée en 2011, en est actuellement au quatre-vingt-dixième strip. Le problème, c'est que ce strip est paru le 13 mars 2014. La bande avait connu des hiatus par le passé, mais jamais aussi longs. Et Guibu, son auteur, est aux abonnés absents sur tous les réseaux sociaux, Facebook inclus. Alors évidemment, moi, je m'inquiète. Que lui arrive-t-il ? A-t-il eu des soucis professionnels ? Des problèmes de santé ? Quand quelqu'un qui habite près de chez vous ne donne plus signe de vie, on peut toujours aller sonner à sa porte. Mais quand il habite en Argentine ?